Project Description

LE PETIT CUCE

Le projet vise à préserver au maximum l’espace de charme et de calme existant. Loin de dénaturer, l’architecture qu’on y construit doit tenir compte du cadre paysager et le magnifier.

Toute l’identité du lieu est conservée : de la « cour commune » qui retrouve son rôle  et sa fonction distributive, à son ancien accès qui est conservé, de la façade de la longère qui retrouve ses ouvertures originelles au traitement de sa façade en pierre avec enduit à base de chaux. 

Les constructions que nous retrouvons sur le terrain racontent une histoire. Elles se déclinent  tout d’abord en 2 entités existantes qui conservent et maintiennent le caractère rural du patrimoine :

La Longère 

La Grange 

A ces 2 entités, vient se connecter, le nouveau bâtiment de logements collectifs qui s’articule dans le paysage architectural alentour.

Le nouveau bâtiment est prévu sans comble pour minimiser la hauteur.Sa façade Sud est traitée en terrasse afin de réduire l’impact du gabarit côté rue.  Le volume du collectif est simple et compact avec des fragmentations verticales. Son extrémité reprend l’échelle de la grange. Sa forme découpée de terrasses en gradins lui permet de retrouver l’échelle des maisons individuelles avoisinantes limitant la lecture massive d’un seul volume monolithique.

Maître d’Ouvrage:
GROUPE LAUNAY

Architecte/Urbaniste :
ATELIER LOYER ARCHITECTES

Localité :
 CHANTEPIE (35)

Montant des travaux : 
3 156 K€HT

Surface de plancher : 
2 450 m²

Performance énergétique : 
RT 2005 BBC

Réalisation :
2015

Photos : 
Jean-François Mollière

Voir la fiche projet :