Project Description
BUREAUX J2S
« Rien ne se perd, tout se transforme ».
Quand J2S achète cette maison en terre, pratiquement en ruine, où la toiture fuit, où les murs commencent à s’éroder en tête, nous n’avons qu’un objectif : sauver ce patrimoine centenaire construit avec des matériaux naturels et sains.
Aujourd’hui, deux architectures d’un même gabarit et volume se côtoient :
- La maison ancienne restaurée avec ses murs en terre, enduits d’un mélange terre / chaux, ses carrées en chêne, ses menuiseries bois peints à l’ancienne, sa toiture en ardoise avec coyautage et le dimensionnement des ouvertures conservées.
- L’extension, qui reprend le dessin et les dimensions de la Maison ancienne pour ne pas la dominer, est construite avec deux pignons enduits en mélange terre/chaux et une structure poteau/dalle pour la modularité des espaces intérieurs des bureaux.
Un mur rideau ferme la première enveloppe. Un rideau de poutres anciennes posées verticalement dessine une deuxième peau identitaire à l’extension.
Au-delà de lui donner une force, ce rideau de bois, constitué de poutres en chêne de récupération sert de brise-soleil sur les façades Est et Ouest pour éviter les surchauffes intérieurs.
Les deux volumes identiques sont reliés par une verrière centrale pour leur distribution verticale.
Etre Architecte, c’est transformer l’espace et la matière pour lui donner du sens. Et comme le dit F.L WRIGHT : « la simplicité c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste ».
Dans cette opération, nous avons été en contact avec le maître d’ouvrage et nous lui avons communiqué notre passion. Aujourd’hui, les bureaux de J2S servent de vecteurs à une philosophie de travail mise en place par Bénédicte et Stanley grâce et avec l’Architecture.
L’Architecte dessine un chemin pour donner envie de l’emprunter.